Des alpagas dans votre jardin: que devez-vous savoir à tout prix? Agrandir

Des alpagas dans votre jardin: que devez-vous savoir à tout prix?

Des alpagas dans votre jardin: que devez-vous savoir à tout prix?

Détails

Des alpagas dans votre jardin: que devez-vous savoir à tout prix?

Les alpagas sont des animaux robustes originaires des hautes montagnes arides d'Amérique du Sud. On en trouve cependant de plus en plus dans nos contrées, et cela n'a rien de surprenant: ce sont des animaux curieux, faciles à vivre et à diriger. De plus, contrairement aux autres races de lamas, ils crachent rarement.

Un alpaga a besoin d’à peu près le même espace qu'un mouton. C’est-à-dire environ 500 à 650 m² par bête. Ce sont des animaux très sociaux; ils se sentent au mieux dans un petit troupeau d'environ six de leurs semblables. Il est également possible de les faire paître avec d'autres animaux, comme des moutons par exemple.

Originaires des Andes, les alpagas sont des animaux robustes. Vous pouvez les garder à l'extérieur toute l'année, mais assurez-vous de les abriter de la pluie, des vents violents et du soleil de midi. Ils ont un bon équilibre et ne sont pas dérangés par les terrains accidentés. Les sols marécageux sont par contre moins adaptés car ils ramollissent leurs sabots et accélèrent la pousse de leurs ongles.

Une clôture sécurisée d’un mètre et demi de haut est largement suffisante pour un troupeau d'alpagas. Ce sont en effet des animaux habituellement paisibles qui n'essaieront pas de s'échapper.

UN RÉGIME MAIGRE AVEC QUELQUES EXTRAS

Acheter Un alpaga coûte relativement cher, mais vous payez ensuite peu pour son entretien et ses frais de vétérinaire. Le tout est de le vermifuger, de le raser et de lui couper les ongles régulièrement.

L'herbe et l'eau douce lui sont essentielles. Les alpagas aiment l'herbe de prairie, mais en hiver, s'il y a très peu de verdure, vous pouvez leur ajouter du foin. Ajoutez-y des granulés pour les nourrir de manière optimale, tant en matière de vitamines que de minéraux nécessaires.

 CE SONT DES ANIMAUX CURIEUX, FACILES À VIVRE ET À DIRIGER. DE PLUS, CONTRAIREMENT AUX AUTRES RACES DE LAMAS, ILS CRACHENT RAREMENT. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Un alpaga peut vivre jusqu'à vingt ans voire plus si l’on en prend bien soin.
  • Les sons qu’ils produisent et qu’on entend généralement sont un "bourdonnement" doux de satisfaction. Il possède également un cri de détresse qui ressemble un peu aux hennissements d'un cheval.
  • La fourrure des alpagas, très prisée, est utilisée pour fabriquer de la laine. Cependant, ils ne sont pas apparentés aux moutons, mais aux ... chameaux!
  • Saviez-vous que vous pouvez vous promener avec les alpagas? Les randonnées avec ces animaux sont très relaxantes et peuvent se faire dans divers endroits.