Abri dans le pâturage Agrandir

Abri dans le pâturage

Abri dans le pâturage

Détails

Abri dans le pâturage

Avec le retour du printemps, tout le monde se réjouit de voir paître les chevaux en prairie. Bien que le printemps et l’été soient tout de suite associés au beau temps, c’est précisément en cette période que le cheval a le plus besoin d’être protégé contre les diverses variations climatiques. Des périodes humides alternent en effet avec des périodes très chaudes, périodes pendant lesquelles il convient d’offrir aux chevaux un abri, ce qui est souvent plus indispensable en ces jours-là que lors des froides journées d’hiver.

POURQUOI LES CHEVAUX ONT-ILS BESOIN DE S’ABRITER?

Les animaux doivent avoir la possibilité de s’abriter lorsqu’ils en ressentent le besoin. Certains chevaux cherchent plus vite à s‘abriter que d’autres. Les chevaux de trait et les islandais chercheront ainsi moins vite à s’abriter que des chevaux à sang chaud. Les animaux à risque en particulier, comme les juments gravides, les poulains et les animaux malades, doivent avoir la possibilité de s’abriter. Il ne s’agit pas seulement de protéger les animaux du vent et de la pluie, mais aussi des rayons de soleil nocifs. En outre, il a déjà été démontré que le bien-être général du cheval augmente sensiblement s’il peut s’abriter de temps à autre.

COMMENT L’ABRI DOIT-IL ÊTRE CONSTRUIT?

  • Le plus important est que le côté fermé soit orienté en direction des vents. Une ouverture orientée vers le nord-est donne les meilleurs résultats.
  • Veillez à ce qu’il soit suffisamment spacieux, afin que plusieurs animaux puissent s’y abriter en même temps.
  • En cas d’abri naturel, veillez à alterner des plantations hautes et basses.
  • Un bon abri, construit avec des matériaux robustes et solides, n’est pas forcément cher.
  • Prévoyez aussi suffisamment d’eau fraîche et ce, en toutes saisons, car c’est au moins aussi important que l’abri.