Comment reconnaître l'eczéma estival chez votre cheval et comment le traiter? Agrandir

Comment reconnaître l'eczéma estival chez votre cheval et comment le traiter?

Comment reconnaître l'eczéma estival chez votre cheval et comment le traiter?

Détails

Comment reconnaître l'eczéma estival chez votre cheval et comment le traiter?

Votre cheval souffre périodiquement d'eczéma estival? Cette infection cutanée désagréable et urticante fait souffrir de nombreux chevaux. Ceux-ci font en fait une réaction allergique à la salive de certains moustiques ; plus précisément les moustiques culicoïdes. Cet eczéma n'est donc pas associé à la gale. Alors, comment reconnaître l'eczéma estival? Et comment le traiter?

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE L’ECZÉMA ESTIVAL?

  • Le symptôme principal le plus courant est la démangeaison, ce qui a tendance à agiter votre cheval.
  • Afin de s’en débarrasser, il se grattera contre les poteaux et les arbres et dans les cas extrêmes, il y frottera même directement son pelage ou sa peau. La crinière, la base de la queue, la tête et les oreilles sont les endroits les plus sensibles
  • Les petites blessures causées par le frottement peuvent entraîner des infections bactériennes mineures.

Les symptômes de cette affection surviennent dans la plupart des cas pendant les mois les plus chauds de l'année, entre mars / avril et octobre. Les moustiques culicoïdes y sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. Les chevaux des régions côtières souffrent en revanche sensiblement moins d'eczéma estival.

En théorie, toutes les races de chevaux sont sensibles aux allergies et donc aussi à l'eczéma estival, mais c'est particulièrement le cas des chevaux islandais. Le moustique culicoïde n’est en effet pas présent en Islande, ce qui explique pourquoi les chevaux islandais n'en n’ont jamais développé de résistances naturelles.

LES SYMPTÔMES DE CETTE AFFECTION SURVIENNENT DANS LA PLUPART DES CAS PENDANT LES MOIS LES PLUS CHAUDS DE L'ANNÉE, ENTRE MARS / AVRIL ET OCTOBRE. 

COMMENT TRAITER L'ECZÉMA ESTIVAL?

Il n'existe malheureusement à ce jour aucun remède miracle pour débarrasser votre cheval de son eczéma estival. Mais vous pouvez néanmoins l’aider et le soulager.

SA NOURRITURE

Offrez-lui une alimentation équilibrée. De bons aliments, notamment du foin de qualité qui contient suffisamment de vitamines et minéraux. Évitez les pâturages abondants et trop fournis, car le surpoids semble être un facteur aggravant en termes de sensibilité de la peau.

LES SOINS

Si vous souhaitez protéger votre cheval de manière préventive, faites votre possible pour éviter tout contact avec les moustiques. Gardez son pâturage propre et sec. S'il n'y a pas d'autre possibilité, enfermez votre cheval dans l'écurie aux heures critiques (mais assurez-vous qu'il ait une ventilation suffisante !) ou couvrez le d’une couverture spéciale anti-eczéma.

Vous pouvez également utiliser des répulsifs anti-moustiques ou des produits de soins spécifiques. Ne lavez surtout pas votre cheval avec du savon ordinaire, car cela pourrait irriter encore davantage sa peau.

Dans certains cas, vous pouvez utiliser des antihistaminiques ou de la cortisone. Et dans d’autres, les traitements alternatifs aux herbes, l'acupuncture ou l'homéopathie pourront également le soulager efficacement.