Quelle alimentation pour une jument gestante ou allaitante ? Agrandir

Quelle alimentation pour une jument gestante ou allaitante ?

Quelle alimentation pour une jument gestante ou allaitante ?

Détails

Quelle alimentation pour une jument gestante ou allaitante ?

Une jument pleine a besoin de nutriments supplémentaires afin de pouvoir mettre au monde un poulain fort et sain. Après la naissance du poulain vous adaptez le schéma alimentaire de la jument une nouvelle fois.

AVANT LA NAISSANCE

Les derniers mois dans l'utérus de la jument et les deux premières années après la naissance sont extrêmement importants pour le développement physique et mental du poulain. Cette période est cruciale pour :

  • la qualité des os,
  • la formation des muscles,
  • le développement d'un système gastro-intestinal sain,
  • et la sensibilité aux maladies du poulain.

Voilà pourquoi il est important que le poulain reçoive lors de cette période les nutriments appropriés et dans les bonnes proportions.

NUTRITION POUR LA JUMENT GESTANTE

Une jument qui ne réalise pas de prestations sportives actives ce sera suffisant de donner lors des premiers mois de la gestation une bonne ration d'entretien comme. Les trois derniers mois de la gestation, le besoin nutritionnel augmente de 50%.

À partir du 9ème mois la jument aura un besoin plus élevé en minéraux (notamment le calcium, le cuivre, le zinc, le manganèse et le phosphore), vitamines (A et D3) et surtout des protéines de haute qualité. Voilà pourquoi vous devez compléter la ration d'entretien de fourrage concentré.

RENFORCER L'IMMUNITÉ DU POULAIN AVANT LA NAISSANCE

En plus des nutriments constitutifs le poulain a aussi besoin de nutriments qui le protègent immédiatement après la naissance contre les germes pathogènes de son environnement immédiat. C'est pour cette raison que lors du dernier mois de la gestation la jument doit se trouver dans le pré ou l'espace où le poulain viendra au monde et passera sa première période de vie. De cette manière la jument produira les bons anticorps (immunoglobines) pour combattre les germes pathogènes dans cet environnement. Pour optimaliser la résistance contre les maladies il faut aussi garantir que la jument a eu les vaccins et vermifuges nécessaires. Demandez pour cela plus d'info à votre vétérinaire.

Les substances protecteurs seront présentes dans le colostrum de la jument et ainsi protéger d'avantage le poulain. Lors des deux premières semaines le poulain est le plus vulnérable, car en ce moment il ne produit pas de ou très peu d'immunoglobines lui-même.

APRÈS LA NAISSANCE

PROBLÈMES AVEC LE COLOSTRUM

Si tout se passe bien à la naissance, il est important que le poulain récemment né aille boire le plus vite possible chez sa mère. Le colostrum contient toutes les substances immunitaires et nutritives nécessaires pour le poulain récemment né. Si le poulain est trop faible à la naissance (ce qui empêche le poulain de chercher les mamelles), ou si la jument ne produit pas assez de lait, alors il est très important de pourvoir à un remplaçant de colostrum complémentaire au plus vite possible (dans les prochaines 24h).

Il est important d'être vite car les insuffisances dans les premières heures cruciales peuvent avoir un effet négatif sur la poursuite du développement du poulain. Parce qu'il est important d'utiliser une sorte de régularité dans l'alimentation des poulains, il est recommandé de suivre minutieusement le schéma alimentaire qui se trouve sur l'emballage du lait artificiel.

NUTRITION POUR LA JUMENT ALLAITANTE

Pendant la période que le poulain boit chez sa mère, la jument a un besoin alimentaire encore plus élevée que lors de la gestation. Prévoyez toujours suffisamment d'eau. La production de lait se trouve à son apogée vers la dixième semaine. Ceci peut s'élever à 18 l par jour, avec un contenu maximal des mamelles de 2 litres au maximum.

En plus de la quantité de lait, la qualité est aussi très importante. Ces deux sont beaucoup influencées par l'état physique de la jument. Le lait d'une jument plus maigre contiendra moins de matières grasses et protéines brutes que celui d'une jument plus grasse. Ces matières grasses et protéines fournissent l'énergie et les matières pour le développement cellulaire. En particulier le besoin en protéines d'une haute valeur biologique augmente, tout comme le besoin en calcium, phosphore, zinc, manganèse, vitamine A et vitamine D3.

Pour pouvoir satisfaire à ce besoin élevé lors de la période d'allaitement, la jument a besoin d'une ration riche en énergie, huiles végétales et protéines de qualité élevée.

NOURRITURE POUR UN POULAIN EN CROISSANCE

Le poulain doit apprendre à manger du fourrage concentré au plus vite, mais petit à petit (à partir du premier mois). Ceci aidera à développer le système digestif du poulain plus vite et à créer une base pour former un jeune cheval plus vite adulte et plus fort. En plus cela facilite le sevrage.

Un schéma alimentaire optimal pour un poulain tient compte de plusieurs facteurs comme la race, le pedigree, l'alimentation (qualité), le logement (pré avec assez d'herbe/foin) et la constitution. Dans la pratique nous partons généralement de moyennes. Des études ont démontré que des poulains jusqu'à l'âge de 12 mois peuvent bénéficier d'une alimentation riche en énergie (beaucoup de graisses et protéines). Après cette période le/la garde doit éviter que le jeune cheval ne devient pas trop gras et ne charge ainsi pas trop ses os et articulations, qui sont encore en plein développement. À partir de 12 mois vous optez idéalement sur une alimentation plus light, de sorte que le cheval peut continuer à se développer et croître de manière équilibrée.