Poules couveuses : Devez-vous les en empêcher ou les stimuler ? Agrandir

Poules couveuses : Devez-vous les en empêcher ou les stimuler ?

Poules couveuses : Devez-vous les en empêcher ou les stimuler ?

Détails

Poules couveuses : Devez-vous les en empêcher ou les stimuler ?

Les poules couvent en restant allongées sur leur nid afin de faire éclore les œufs qui s’y trouvent. Cette période de couvaison dure 21 jours et pendant celle-ci, vos poules ne pondront pas d’autres œufs. Si vous voulez avoir des poussins et les élever, il faudra stimuler vos poules. En revanche, si vous en possédez uniquement dans le but qu’elles vous offrent de délicieux œufs, alors il faudra les en empêcher. Mais comment faire ?

LES POULES SONT MOINS SUSCEPTIBLES DE COUVER SI VOUS RETIREZ LES ŒUFS DE LEUR NID QUOTIDIENNEMENT. 

COMMENT RECONNAÎTRE DES POULES COUVEUSES ?

Les poules couveuses restent dans leur nid à tous moments du jour et de la nuit. Parfois, il leur arrive d’arracher des plumes de leur poitrine et de s’en servir pour protéger les œufs du froid. Elles peuvent également se montrer agressives. Gardez cela à l'esprit lorsque vous entrez dans le poulailler.

La couvaison se produit généralement au printemps, probablement en raison de la combinaison de facteurs favorables comme le taux d’hormones, l’instinct, l’âge et l'allongement des jours. Les vraies races pondeuses ne commencent souvent à couver que lorsque les poules sont plus âgées. D'autres races couvent plusieurs fois par an.

COMMENT PROCÉDER POUR ARRÊTER LA COUVAISON?

Les poules sont moins susceptibles de couver si vous retirez les œufs de leur nid quotidiennement. Si une poule se met à couver, placez-la séparément dans une cage avec un peu de litière pendant une courte période. Il y a peu de chances qu’elle commence à construire un nid dans un environnement restreint comme celui-là. Après trois jours, vous pouvez la remettre en toute sécurité parmi ses semblables.

COMMENT FAIRE POUR STIMULER LA COUVAISON?

Tout d’abord, laissez les œufs dans le nid et permettez à votre poule de couver. Une poule couveuse quittera le nid au moins une fois par jour pour faire ses besoins et manger. Fournissez-lui de la nourriture près du nid, dans un endroit inaccessible aux autres poules.

Pour stimuler la ponte, vous pouvez également offrir à vos poules des aliments spéciaux et des vitamines supplémentaires qui faciliteront le processus. Vous entendez des petits piaillements dans le nid après 21 jours? Bravo à vous, vous avez des poussins! Dès leurs premiers jours, veillez à leur offrir de la nourriture spéciale pour poussin.