Comment choisir le meilleur aliment pour mes poules ? Agrandir

Comment choisir le meilleur aliment pour mes poules ?

Comment choisir le meilleur aliment pour mes poules ?

Détails

Comment choisir le meilleur aliment pour mes poules ?

Vous souhaitez élever des poules dans votre jardin ? Ou picorent-elles déjà autour de vous ? Bonne idée ! Cela dit, comment choisir le meilleur aliment pour vos animaux à plumes ? Afin de faire un choix optimal, il convient de vous poser quelques questions.

POURQUOI EST-CE QUE J'ÉLÈVE DES POULES ?

QUEL ÂGE ONT MES POULES ?

Quelle que soit votre raison d'élever des poules, la dose de matières grasses, de protéines et de vitamines de votre aliment doit être parfaitement adaptée à l'âge de vos animaux.

Pour les poussins et les poulets en pleine croissance, nous ajoutons des protéines supplémentaires dans l'aliment. Les protéines sont importantes pour la fabrication de la viande et des muscles. Or, celle-ci est indispensable au développement du corps des poussins. Les protéines contribuent à ce développement. À l'âge adulte (+/- 18 semaines), la poule n'a plus besoin d'autant de protéines qu'au premier jour. Toutefois, les protéines et le calcium demeureront toujours nécessaires aux poules pondeuses pour la fabrication des œufs. Par rapport aux poules d'ornement, les poules pondeuses adultes auront donc besoin de plus de protéines. 

Si vous continuez à donner des miettes pour poussins à vos poules pondeuses adultes, vous constaterez qu'elles deviennent rapidement trop grosses. Un surpoids à éviter dans la mesure où il est nuisible à la santé de l'animal et à la ponte.

  VOUS SOUHAITEZ ÉLEVER DES POULES ? BONNE IDÉE ! CELA DIT, COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR ALIMENT POUR VOS ANIMAUX À PLUMES ? 

QUELLE FORME D'ALIMENT UTILISER ?

Vous avez trouvé l'aliment approprié en fonction de l'âge de vos poules et de la raison pour laquelle vous les élevez ? Il vous reste à choisir entre les différentes formes de cet aliment. 

Pour les poussins et les poules naines, mieux vaut opter pour de la farine ou des miettes. Pour les premiers, il s'agit de céréales et graines finement moulues ; pour les seconds, il s'agit de céréales et de graines compressées. Les deux formes sont enrichies en vitamines et minéraux. La farine est ingérée lentement et est plus digeste. Elle permet aussi d'occuper plus longtemps vos poules.

Plus tard, vous pouvez passer aux céréales et graines compressées sous forme d'un granulé, à nouveau enrichi en vitamines et minéraux. Vos poules grandiront plus rapidement, étant donné qu'elles assimilent bien l'aliment sous cette forme. En même temps, les animaux ingèrent tout ce dont ils ont besoin (ils ne peuvent manger de façon sélective), et ce sans aucun gaspillage.

En outre, nous proposons également un mélange de céréales et graines associé à un granulé de ponte. Vos poules raffolent de ces céréales. Elles vont donc très bien assimiler l'aliment.

COMMENT DISTRIBUER L'ALIMENT ?

Vous pouvez bien sûr tout simplement le répandre sur le sol, mais assurez-vous alors de donner la quantité appropriée. Pas trop peu, car les poules n'ingéreraient pas suffisamment d'éléments constitutifs et seraient plus exposées aux maladies. Mais pas trop non plus, car cela transformerait le parquet d'élevage en bouillie boueuse et attirerait des visiteurs indésirables tels que rats et souris.

C'est pourquoi il est préférable de nourrir les poules au moyen d'un bac à nourriture avec plaque d'accès. Celui-ci est muni d'un silo, qu'il vaut mieux remplir complètement, ainsi que d'une plaque située en dessous. Lorsque les poules montent sur la plaque, le bac s'ouvre et elles peuvent picorer. Elles disposent ainsi de nourriture en permanence, sans que cela pose le moindre problème.

QUELLE QUANTITÉ D'ALIMENT MES POULES MANGENT-ELLES QUOTIDIENNEMENT ?

Plus il fait froid, plus vos poules mangeront. En outre, les grandes races consomment plus d'aliment que les petites. Par ailleurs, les poussins mangent moins que les adultes.

Une poule moyenne adulte mange environ 110 grammes par jour. Mais comment savoir quelle quantité donner à vos poules ? Si vous répandez l'aliment le matin et s'il en reste sur le sol l'après-midi, donnez-en un peu moins le lendemain. Procédez de même jusqu'à ce qu'il ne reste rien. Vous connaîtrez alors la quantité quotidienne à donner. Ou procurez-vous un bac à nourriture à plaque d'accès, et le problème est réglé.

PUIS-JE DONNER AUTRE CHOSE À MES POULES ?

Vous pouvez sûr leur donner autre chose à manger à condition que l'aliment pour poules demeure l'aliment principal. Dans le cas contraire, elles ne profiteraient plus des avantages de celui-ci.

  • Grit : mettez-en toujours à disposition, en petites quantités, pour améliorer la digestion et la solidité des coquilles d'œufs. Le grit ordinaire contient du gravier pour gésier et des coquilles. 
  • Friandises : vous voulez apprivoiser vos poules ou bien les gâter ? Donnez-leur de temps à autre une friandise pour poules. 
  • Eau : il faut bien sûr en donner quotidiennement à vos poules. Non seulement pour les garder en bonne santé, mais aussi pour obtenir chaque jour de beaux œufs.
  • Restes de repas : vous pouvez bien sûr en donner, mais sans exagérer. Vous pouvez sans risques donner à vos poules des légumes, des fruits, des pâtes cuites, du riz et des pommes de terre cuites. Évitez toutefois les épluchures de pommes de terre avec des taches vertes et le chou. Ne leur donnez pas non plus de la nourriture avariée ou des aliments pour chiens ou chats.