Tout ce que vous voulez savoir sur les manteaux pour chiens Agrandir

Tout ce que vous voulez savoir sur les manteaux pour chiens

Tout ce que vous voulez savoir sur les manteaux pour chiens

Détails

commençons par l’utilité des vêtements pour chiens. Beaucoup de gens pensent que le manteau ou pull pour chien n’est qu’un pur effet de mode, une façon de donner au chien un air amusant et ludique. Mais rien n’est plus faux. Le vêtement procure bien entendu une belle apparence au chien, mais le port d’un vêtement va bien au-delà de cela. Porter un manteau chaud est même nécessaire pour certains chiens. Quand faites-vous porter un manteau à votre chien ?

-Votre chien est plus petit que les autres :

On croise souvent des petits chiens portant un vêtement. Pas uniquement parce que les manteaux ou pulls pour chiens sont esthétiques sur les Chihuahuas, mais parce que les petites races de chiens tirent profit du port d’un manteau ou d’un pull tricoté. Les petites races de chiens sont généralement dotées de pattes courtes, ce qui signifie que leur thorax et leur abdomen sont plus proches du sol. C’est à cet endroit du corps que la perte de chaleur est la plus importante. Plus le corps de votre chien est proche du sol, plus il se refroidira rapidement. En outre, les petits chiens ont plus de peau que de masse musculaire et graisseuse par rapport aux grands chiens. Il est donc plus difficile pour les petits chiens de garder correctement la chaleur. Les petites races de chiens et les jeunes chiots ont donc tout intérêt à porter des vêtements chauds et protecteurs.

-Votre chien a des problèmes avec la chaleur :

Je vous entends presque le penser : « acheter un manteau parce que mon chien a des problèmes avec la chaleur ? » Je dois admettre que cela semble un peu contradictoire. Mais nous parlons ici de gilets de refroidissement. Ces gilets pour chiens ont été élaborés avec un tissu spécial qui produit un effet de refroidissement par évaporation sur le corps et évite ainsi la surchauffe. Les chiens à poils longs et les chiens à sous-poil épais en particulier peuvent bénéficier d’un grand confort et rafraîchissement grâce à ces gilets de refroidissement dans la chaleur de l’été.

-Votre chien n’a pas de fourrure ou a un poil fin :

Votre chien a un poil fin voire pas du tout de fourrure ? Dans ce cas, des vêtements chauds constituent un excellent choix pour les journées froides. Vous non plus, vous ne choisirez pas de sortir sans manteau ni de porter un short par temps froid en hiver. Votre chien a-t-il un pelage fin par nature ou son pelage est-il (temporairement) abîmé ? Vous pouvez alors l’aider en l’équipant d’un pull bien chaud ou d’un manteau chaud et coupe-vent.

-Votre chien est malade ou vieillit : 

En vieillissant, le système immunitaire de votre chien peut s’affaiblir. Idem pour les chiens malades et (temporairement) affaiblis. Votre chien risque davantage d’attraper une grippe ou un rhume, surtout lors de journées d’hiver glaciales. Outre leur système immunitaire affaibli, les chiens âgés et malades bougent évidemment moins. Il est donc beaucoup plus difficile pour ces chiens de se réchauffer et de se maintenir bien au chaud. Un bon manteau d’hiver ou un pull chaud peut y contribuer, protéger, éviter l’hypothermie et permettre à votre chien malade ou affaibli de se concentrer pleinement sur son rétablissement.