Pourquoi et comment laver votre chien Agrandir

Pourquoi et comment laver votre chien

Pourquoi et comment laver votre chien

Détails

Pourquoi et comment laver votre chien

Votre chien aime-t-il le bain ? Etes-vous dans le cas où il y a plus d’eau à côté que dans la baignoire ? Ou s'oppose-t-il déjà fermement à la moindre goutte d'eau? Quel que soit le scénario, il faut vous dire que tôt ou tard, vous devrez laver votre chien. A quelle fréquence ? Cela dépend. Mais avant tout ...

POURQUOI DEVOIR LAVER VOTRE CHIEN?

En tant que maître, vous savez plus que quiconque à quelle vitesse un chien peut se salir. Pour la plupart d’entre-eux, un bain de temps en temps n'est pas un luxe inutile. Avec un bon shampoing pour chien, vous pouvez laver le pelage de votre compagnon, le rendre plus souple, plus brillant et plus facile à démêler.

À QUELLE FRÉQUENCE DEVEZ-VOUS LAVER VOTRE CHIEN?

Celle-ci dépend beaucoup du type de pelage de votre chien. Vous devez laver régulièrement un chien avec un poil long et soyeux, par exemple une fois par mois. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez négliger les bains pour les chiens à poil court. Par exemple, des races comme les chiens chinois à crête ou les xoloitzcuintle (xolos) ont besoin d’être lavés à l’éponge de manière hebdomadaire! N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire.

De plus, un chien qui joue souvent à l'extérieur ou se promène dans la boue devra être lavé plus souvent qu'un compagnon à quatre pattes qui passe la plupart de son temps à l'intérieur, et ce, quelle que soit la race.

Une règle d'or à retenir ? Lavez votre chien quand vous remarquez que, quelle que soit la situation, il n'est plus aussi câlin que d’habitude. Mais attention: se baigner trop souvent peut être également dangereux pour votre compagnon. Cela peut irriter sa peau, endommager ses follicules pileux et augmenter le risque d'infections bactériennes ou fongiques. Respectez donc toujours nos règles de base et les conseils de votre vétérinaire.