Acheter et élever un chiot. Étape 3 : une éducation conséquente. Agrandir

Acheter et élever un chiot. Étape 3 : une éducation conséquente.

Acheter et élever un chiot. Étape 3 : une éducation conséquente.

Détails

Acheter et élever un chiot. Étape 3 : une éducation conséquente.

Acheter et élever un chiot. Étape 3 : une éducation conséquente.

Votre chiot s’est-il familiarisé avec toutes sortes d'objets, de sons et de personnes ? Parfait, il est temps de poursuivre son éducation et son apprentissage. Pendant ses premières années de vie, vous jouez un rôle crucial dans le développement de son caractère, de son tempérament et de ses habitudes comportementales. Voici quelques conseils supplémentaires pour l’éduquer convenablement :

ÉDUQUER DE VOTRE CHIOT : PRINCIPES DE BASE

Votre chiot assimile les informations de deux manières. Premièrement, il établit des liens entre deux événements distincts. Deuxièmement, il fait des actions qui lui permettent d’obtenir des récompenses. L'attention joue un rôle capital dans son éducation. Si vous pouvez attirer l'attention de votre chiot, vous lui apprendrez beaucoup de choses.

Il est important d’être généreux en encouragements, en compliments et en récompenses (renforcement positif) pendant son apprentissage. Privilégiez des séances courtes et cohérentes et offrez-lui toujours un environnement agréable.

Gardez à l’esprit qu’éduquer votre chiot se fait sur base de la confiance et le respect mutuel, et non pas sur les méthodes de la vieille école fondées sur les réprimandes, l’isolement et les punitions. De cette manière, vous remarquerez que votre chiot aimera apprendre et que sa confiance grandira à chaque séance. Et vous, comment vous y prenez-vous pour éduquer votre chiot ?

TROIS FAÇONS DE LUI APPRENDRE LES CHOSES :

  1. Les récompenses : Si votre chiot fait des progrès, n’hésitez pas à le récompenser. Par exemple, quand il est calme, quand il fait pipi au bon endroit ou encore quand il joue avec des jouets qui lui sont destinés. Même chose lorsqu’il vous regarde et vous écoute avec attention, non seulement cela vous fera fondre, mais c’est également une belle occasion pour lui offrir une récompense.
    Comment récompenser correctement votre chien ? Rien de plus simple : Lui donner de l’amour passe par son estomac ! Une petite friandise appétissante reste la meilleure des récompenses ! Cependant, comme vous ne pouvez pas toujours le féliciter de cette façon, vous pouvez également lui accorder un gentil geste, en le caressant par exemple, ou en utilisant des mots positifs tels que « Oui », « Bon chien », « Bravo » …
  2. L’interprétation : Empêchez votre chiot de se tromper trop souvent, car même vos remarques négatives seront considérées comme des confirmations et cela suffira pour qu’il répète son mauvais comportement ! Assurez-vous dès le début qu'il ne puisse pas accéder à des objets ou des jouets qui ne lui sont pas destinés. Après quelques mois, lorsque votre chien sera capable de réfléchir plus logiquement, vous pourrez retirer ces objets et lui apprendre à les considérer comme hors de portée.
  3. L’indifférence : Ignorez volontairement les mauvais comportements de votre chiot afin d’éviter de lui donner l’attention qu’il recherche. Gardez cette attitude lorsqu'il aboie, saute ou griffe. Ignorez-le simplement et faites demi-tour. Élever votre voix n'aura aucun effet, si ce n’est lui donner l’impression que vous lui prêtez attention. Vous pouvez lui dire « Non ! » brièvement et d’une voix forte, mais alors, retournez-vous immédiatement et partez pour qu'il n'associe pas ce mauvais comportement à une confirmation.

L’ÉDUCATION DE VOTRE CHIOT AU JOUR LE JOUR

Gardez toujours en tête, lors de l’éducation de votre chiot, que vous avez affaire à un jeune animal immature. Soyez réaliste, flexible et patient lors de son apprentissage. Tout est nouveau pour votre compagnon et il fera certainement des erreurs. Ne vous en inquiétez pas. Continuez et faites de votre mieux pour lui éviter de commettre les mêmes erreurs à l'avenir.