Un jardin accueillant pour les lapins Agrandir

Un jardin accueillant pour les lapins

Un jardin accueillant pour les lapins 

Détails

Un jardin accueillant pour les lapins 

6 conseils pour assurer la sécurité de votre lapin

Les lapins adorent gambader dans le jardin. Toutefois, cet endroit recèle aussi de nombreux dangers potentiels. Vous aimeriez laisser (de temps en temps) votre lapin se promener en toute liberté dans le jardin ou dans un grand enclos ? Voici quelques conseils pour assurer la sécurité de votre petite boule de poils adorée et de vos plantes.

1) IDENTIFIEZ LES DANGERS

D'accord, cette première étape coule de source. Vous avez sûrement déjà pensé à enlever les objets tranchants ou dangereux de votre jardin. N’oubliez toutefois pas de vérifier si la végétation de votre jardin ne présente aucun danger pour les lapins. En effet, les lapins aiment bien grignoter les plantes. Sur Internet, vous trouverez une quantité de listes répertoriant les plantes toxiques ou non pour votre petit rongeur. Vous pouvez également demander conseil à une jardinerie.
Parmi les plantes sans danger pour votre lapin chéri, citons la camomille, la lavande et les tournesols ou encore les plantes du potager comme la laitue et les herbes aromatiques. Vous avez un potager, dont vous aimeriez tout de même profiter ? Dans ce cas, il est préférable que votre petit rongeur ne puisse pas y accéder ou que vous installiez un enclos.

Faites également attention à l’herbe. Ne laissez jamais votre lapin gambader dans l’herbe mouillée. Vous devez tondre la pelouse ? Assurez-vous alors d’enlever l’herbe coupée. En effet, l’herbe fauchée et humide pourrit rapidement et peut provoquer des problèmes d’estomac (coliques gazeuses) chez le lapin.

Il est également préférable de ne pas utiliser de pesticides chimiques. Privilégiez les pesticides naturels.

2) ASSUREZ-VOUS QUE VOTRE RONGEUR PRÉFÉRÉ NE PEUT S’ÉCHAPPER

Attention : les lapins sont des rois de l’évasion. S’ils trouvent une petite ouverture, ils s’y faufilent aussitôt. Par conséquent, vérifiez bien que la clôture ou l’enclos ne présente aucun trou. De plus, les grilles de la clôture doivent être suffisamment petites. Contrôlez régulièrement votre clôture afin de pouvoir identifier rapidement de nouveaux trous. Assurez-vous également que votre petit compagnon ne creuse pas la terre pour s’enfuir. Pour éviter cela, une clôture qui s’enfonce un peu dans le sol offre un maximum de sécurité. Vous pouvez également tendre un filet en dessous de l’enclos afin de rendre beaucoup plus difficile toute tentative d’évasion.
C’est également une bonne idée de couvrir d’un filet le haut de votre clôture ou de l’enclos afin que les rapaces n’aient pas le champ libre quand vous n’avez pas votre lapin à l’œil.

3) PRÉVOYEZ SUFFISAMMENT DE CACHETTES

Bien qu’ils semblent inoffensifs, les oiseaux peuvent être terrifiants pour votre lapin adoré. Et les rapaces peuvent même être très dangereux. En outre, votre jardin peut recevoir la visite de martres, de chats, de lapins sauvages, et peut-être même de renards. Assurez-vous dès lors que votre lapin peut se cacher. Il peut également être utile d’entourer votre jardin d’une clôture inclinée à 45 %, que les animaux sauvages et les chats auront plus de difficultés à franchir.

Prévoyez un abri frais lors des journées ensoleillées. Votre lapin disposera ainsi d’un endroit pour se détendre à l’ombre et échapper au soleil ardent de l’après-midi. Un filet d’ombrage peut également être utilisé à cet effet.

6) GARDEZ UN ŒIL SUR VOTRE LAPIN

Maintenant que vous avez mis tout en œuvre pour que le jardin accueille votre petite boule de poils dans des conditions optimales, il est temps d’en profiter ! Vous aurez du plaisir à regarder votre lapin gambader dans le jardin, mais pour plus de sécurité, gardez un œil sur lui. En effet, il est toujours possible qu’il trouve un moyen de s’échapper. Il se peut aussi qu’un chat ou un autre animal agile se fraie un chemin vers votre petit compagnon.

Vous aimeriez donner un peu de liberté à votre lapin, mais vous n’arrivez pas à rendre votre jardin suffisamment sûr pour qu’il puisse y gambader gaiement ? Ou vous n’avez pas le temps de le surveiller ? Chez Flamingo, nous disposons de nombreux clapiers avec un grand enclos. Votre lapin pourra ainsi s’en donner à cœur joie dans l’herbe, en toute sécurité !