Jeunes lapins: comment s’en occuper ? Agrandir

Jeunes lapins: comment s’en occuper ?

Jeunes lapins: comment s’en occuper ?

Détails

Jeunes lapins: comment s’en occuper ?

"Ce sont deux femelles", vous déclare le vendeur lorsque vous choisissez deux adorables lapins dans son magasin. Vous vous dites alors que les chances de faire face à l’arrivée de bébés sont inexistantes. Jusqu'au matin suivant, où vous trouvez une portée de lapereaux nouveau-nés dans votre cage. Magnifique, mais que faire à présent ? Et quelle nourriture donner à ces jeunes lapins ?

PREMIERS SOINS POUR VOS JEUNES LAPINS

Première étape: séparez immédiatement le mâle et la femelle, car cette dernière est à nouveau fertile quelques heures après la naissance. Si vous faites stériliser le mâle, il peut revenir près de la maman et des jeunes lapins après deux semaines. En effet, la plupart des pères s’occupent très correctement de leur progéniture.

Donnez à votre femelle plus d'eau que d'habitude, beaucoup de protéines et du foin.

Habituellement, la femelle lapin fait son propre nid avec de la paille, du foin et des touffes de poils. Ne vous inquiétez pas si elle s’occupe peu de ses petits. Son lait maternel est très riche et elle n’allaite ses jeunes lapins qu'une à deux fois par jour, généralement la nuit. Elle agit aussi par moment comme si ceux-ci n'existaient pas. C'est un comportement parfaitement normal.

Après l'allaitement, le ventre des jeunes lapins est épais et gonflé. En revanche, si ceux-ci restent maigres, appelez un vétérinaire. Il peut administrer à votre femelle une injection d'ocytocine, ce qui déclenchera une production plus importante de lait.

LES LAPINS SE NOURRISSENT ENCORE AUPRÈS DE LEUR MÈRE JUSQU'À L'ÂGE DE HUIT SEMAINES. 

D'ABORD LES CROQUETTES, ET ENSUITE LES LÉGUMES

Nourrissez vos jeunes lapins avec un mélange spécial contenant un supplément de calcium, des protéines et des vitamines, ou avec des granulés extrudés. Ils permettent à ceux qui ont peu d’appétit de ne pas manquer de nutriments essentiels. Si tout se passe bien, ils seront capables de grignoter les granulés après seulement deux semaines.

Les lapins se nourrissent encore auprès de leur mère jusqu'à l'âge de huit semaines. Tant qu'ils ne sont pas sevrés, ils sont très sensibles aux maladies. Alors nettoyez-vous toujours les mains lorsque vous vous en approchez.

Après dix semaines, commencez très progressivement à les nourrir avec de la verdure. En effet, la digestion des jeunes lapins n'est pas encore totalement adaptée à cette nourriture. Trop de légumes pourrait provoquer chez eux des diarrhées.