Que devez-vous absolument savoir sur le moineau ? Agrandir

Que devez-vous absolument savoir sur le moineau ?

Que devez-vous absolument savoir sur le moineau ?

Détails

Que devez-vous absolument savoir sur le moineau ?

Si on vous demande de nommer le premier oiseau qui vous vient à l'esprit, il y a de grandes chances pour que vous nous disiez "moineau". Et ce n’est pas pour rien: ce petit oiseau vif occupe en effet la première place dans presque tous les comptages d'oiseaux d’Europe occidentale. Quelles sont les informations à connaître sur le moineau domestique et le moineau friquet? Et comment les aider en les nourrissant ?

ON NE PARLE PAS DE « MOINEAU DOMESTIQUE » POUR RIEN

Le moineau est un petit oiseau trapu qui vit en groupes ou en «colonies», souvent à proximité des humains et de leurs maisons. Lorsqu’ils se lance dans son bruyant chant, il est difficile de ne pas le reconnaître!

Un adulte mange principalement des graines, des céréales, des baies et des bourgeons. Les jeunes ne mangent que des mouches, des moustiques, des coléoptères et d'autres insectes. Bien que les écarts soient monnaie courante, un couple de moineaux reste ensemble pour la vie.

LE MOINEAU EST-IL EN TRAIN DE DISPARAITRE ?

Malheureusement oui. Le moineau domestique est un oiseau typique de la ville qui fait ses nids dans les trous et les fissures des toits et des murs. Il cherche sa nourriture dans les friches et les terrains vagues. Mais nos maisons sont de plus en plus isolées et de nombreux jardins sont taillés de près. Les pelouses ont fait place aux terrasses. Leurs nids et abris disparaissent, faisant d'eux - littéralement - des oiseaux pour le chat.

LES MEMBRE DE LA FAMILLE MOINEAUX

Le moineau arboricole est très similaire au moineau domestique. Il est reconnaissable à la tache noire en forme de croissant présente sur son visage. Vous ne les trouverez pas facilement en ville car il préfère de loin la campagne.

Et connaissez-vous l’accenteur mouchet? Bien que vous puissiez également trouver cet oiseau dans votre jardin, son apparence très proche de celles des moineaux est trompeuse car il ne fait pas partie de leur famille.

VOUS VOULEZ VOIR DAVANTAGE DE MOINEAUX CHEZ VOUS ?

Dans ce cas, plantez des arbustes et des haies naturelles, vous aiderez grandement de nombreux oiseaux. En revanche, le moineau lui-même est peu friand de vrais arbustes. Tout au plus, il se sert de vieux lierres comme lieu de nidification. Ce qui est vraiment important pour le moineau, c’est un accès particulièrement facile à la nourriture et à de bons lieux de nidification, comme la présence de plusieurs nichoirs.

Enfin, il est recommandé de donner de la nourriture toute l'année. Au printemps, le moineau a besoin d’aliments plus protéinés. Pendant les mois d'été, vous pouvez lui offrir en toute sécurité un mélange diversifié de graines. En hiver, il peut cependant manger un peu plus gras.