Quelle mangeoire choisir pour vos oiseaux du jardin? Agrandir

Quelle mangeoire choisir pour vos oiseaux du jardin?

Quelle mangeoire choisir pour vos oiseaux du jardin?

Détails

Quelle mangeoire choisir pour vos oiseaux du jardin?

Les mangeoires pour oiseaux du jardin existent dans de nombreuses configurations : Du support d’alimentation au silo à graines. Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque mangeoire? Et quels genres d’oiseaux attirent-elles chacune?

LE SUPPORT OU LA PLANCHE D’ALIMENTATION

Il s'agit d'une mangeoire très simple - une surface plane que vous accrochez à un poteau ou que vous posez simplement sur le sol. Est-ce trop basique? Non, car sa forme est de nature à attirer de nombreux oiseaux plutôt imposants. C’est le cas des pigeons, des merles et même des geais. Vous pouvez déposer n’importe quel type de nourriture sur une table d'alimentation: Des graines, des fruits, des noix, de la farine, et bien d’autres encore.

LES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES

Les distributeurs disposent d’un espace de stockage rempli de graines qui coulent régulièrement à mesure que les oiseaux du jardin les mangent. Les oiseaux peuvent s'asseoir sur un rebord ou une grille tout en se nourrissant. Le grand avantage de cette mangeoire, c’est qu’elle garde les graines sèches et fraîches. Celles-ci peuvent également être de différentes variétés. Attention néanmoins, les distributeurs automatiques sont difficiles à nettoyer.

LES SILOS D'ALIMENTATION

Tout comme une planche d'alimentation, vous pouvez là aussi suspendre ou placer un silo d'alimentation quelque part en hauteur. Mais alors que la première attire une multitude d'oiseaux du jardin, les silos sont davantage réservés aux petits oiseaux. Surtout les mésanges, qui mangent généralement dans les arbres et non au sol. Il est préférable de remplir ce type de mangeoires de petites graines car les grosses graines peuvent facilement la bloquer.

LES MANGEOIRES À BOULES DE GRAISSE

En hiver, une petite quantité de graisse supplémentaire peut rendre la vie des oiseaux du jardin beaucoup plus facile. Il existe des boules de graisse prêtes à l'emploi que vous pouvez accrocher simplement dans un filet fourni avec ou que vous placez dans un récipient en métal. Grâce à ce type de mangeoires, il est possible d’obtenir la visite de pics.

LES MANGEOIRES POUR FENÊTRES

Les mangeoires pour fenêtres, que vous fixez à votre fenêtre avec des ventouses, sont idéales si vous n'avez pas de jardin ou de balcon. Comme cette mangeoire est transparente, vous pouvez observer de très près les visiteurs tels que des mésanges, des pinsons et parfois également des moineaux.

Pour terminer, retenez bien ceci : Si les graines d’une mangeoire sont mouillées ou sales, elles peuvent germer ou moisir et devenir un terrain fertile pour les bactéries. A ce moment, non seulement les oiseaux du jardin chercheront à se nourrir ailleurs, mais ils peuvent également tomber malades. Pour cette raison, chaque mangeoire, de la planche d'alimentation à la mangeoire pour fenêtre, doit être nettoyée régulièrement.