Nourrir les oiseaux de votre jardin : pourquoi est-il préférable de le faire de manière régulière et variée ? Agrandir

Nourrir les oiseaux de votre jardin : pourquoi est-il préférable de le faire de manière régulière et variée ?

Nourrir les oiseaux de votre jardin : pourquoi est-il préférable de le faire de manière régulière et variée ?

Détails

Nourrir les oiseaux de votre jardin : pourquoi est-il préférable de le faire de manière régulière et variée ?

Vous aussi, vous trouvez agréable d’avoir beaucoup d'oiseaux dans votre jardin ? De les entendre chanter du lever du soleil à la tombée de la nuit ? De ce fait, vous voulez les aider à se sentir bien chez vous ? Dans ce cas, il est important de les nourrir toute l'année avec une alimentation variée. Pourquoi faire cela ? Et quels aliments leur donner à quel moment ?

L'hiver, c’est évidemment la saison où l’on nourrit les oiseaux du jardin. En effet, ils ont besoin de cette énergie supplémentaire pour maintenir une bonne température corporelle. Durant cette saison, donnez-leur des aliments riches en matières grasses, comme des boules pour mésanges et des arachides par exemple, ou encore un mélange riche en énergie pour les jours les plus froids.

Vous le savez peut-être, les oiseaux sont constamment à flux tendu pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Ces besoins se font le plus ressentir en hiver, lorsque leurs sources en nourriture naturelle ne sont plus accessibles, mais également pendant la saison de reproduction, lorsque les oisillons sont constamment en demande. En fin de compte, vous pouvez donc les aider toute l’année. 

 
LES OISEAUX SONT CONSTAMMENT À FLUX TENDU POUR RÉPONDRE À LEURS BESOINS NUTRITIONNELS. CES BESOINS SE FONT LE PLUS RESSENTIR EN HIVER, MAIS ÉGALEMENT PENDANT LA SAISON DE REPRODUCTION 

NOURRISSEZ LES OISEAUX DE VOTRE JARDIN TOUTE L'ANNÉE

Prenons le printemps, par exemple. De nombreux oiseaux pondent au moins un œuf en mai ! Pour ce faire, ils ont donc besoin d'une alimentation riche en protéines et en calcium durant cette période. Nourrissez-les avec un mélange varié de graines accompagné par un mélange riche en insectes. Vous pouvez également opter pour des aliments riches en protéines et en calcium idéaux pour la reproduction et pour la croissance des oisillons. 

Pendant les mois chauds d'été, vous pouvez revenir à un mélange varié de graines, complété par un mélange d'insectes ou de baies. Et surtout, n'oubliez pas l'eau ! Placez un bol pour que les oiseaux de votre jardin puissent étancher leur soif et prendre un petit bain.

Enfin durant l'automne, les oiseaux se préparent pour l'hiver. Offrez-leur de la nourriture dans votre jardin, afin qu’ils comprennent que vous les nourrirez également en hiver.

OFFREZ-LEUR DE LA NOURRITURE VARIÉE À PLUSIEURS ENDROITS DIFFÉRENTS

En leur offrant différents types d'aliments (riches en graines ou en insectes) et en nourrissant les oiseaux à différents endroits (au sol, sur une table et dans une mangeoire), vous en attirerez différentes sortes. Par exemple, les moineaux domestiques, les passereaux et les pinsons sont de vrais mangeurs de graines, tandis que les rouges-gorges, les moineaux des haies et les merles préfèrent manger des insectes. C’est donc la meilleure manière de pouvoir contempler de nombreuses espèces d’oiseaux différentes dans votre jardin… et de profiter du spectacle !