Nourrir les jeunes oiseaux à la main : A quel moment s’y mettre? Agrandir

Nourrir les jeunes oiseaux à la main : A quel moment s’y mettre?

Nourrir les jeunes oiseaux à la main : A quel moment s’y mettre?

Détails

Nourrir les jeunes oiseaux à la main : A quel moment s’y mettre?

Que vous soyez un amoureux des perroquets, que vous éleviez des perruches, que vous vouliez un oiseau domestique apprivoisé ou que vous montriez régulièrement vos oiseaux lors d’expositions, il vous arrivera peut-être d’être amené à nourrir les jeunes oiseaux à la main. Mais à quel moment cette technique d’élevage est-elle la plus adéquate ?

Le plus simple, c’est évidemment de laisser les parents élever leurs petits. Mais parfois, cela se révèle impossible. Si tel est le cas, vous pouvez intégrer des parents d'accueil. Mais là encore, ils ne sont généralement pas faciles à trouver. Enfin, vous pouvez nourrir les oiseaux à la main, avec une nourriture appropriée. Mais au final, quand est-ce recommandé ?

  • Avec de mauvais couples reproducteurs. Si vous avez constaté lors des pontes précédentes que certains couples de parents ne se reproduisaient pas bien ou qu'ils ne réussissaient pas à élever correctement leurs petits. Dans ce cas, nourrir les jeunes oiseaux à la main peut régler le problème pour les prochaines occasions. 
  • Dans le cas d’oiseaux précieux. Si vous ne voulez pas prendre de risques pendant la couvaison ou l'élevage, que vous désirez garder les choses vous-même sous contrôle, alors nourrir les jeunes oiseaux à la main est une solution.
  • Lorsque vous désirez plusieurs couvées d’un même couple. Dans de nombreux cas, la première couvée éclot artificiellement. Cela, afin que le couple puisse en avoir plusieurs au cours d’une même saison de reproduction. C’est également le cas dans la nature. Les oiseaux commencent une nouvelle couvée si la première a été perdue à un stade précoce.
  • Si une portée donne trop de petits. Certaines espèces d'oiseaux, comme les cacatoès par exemple, ont naturellement tendance à ne s’occuper que d'un ou deux jeunes, laissant les plus faibles périr. Si vous optez pour un nourrissage à la main, vous garderez plus de jeunes oiseaux en vie.
  • En cas de grande différence d'âge au sein du nid. Les oisillons plus âgés sont alors susceptibles de maltraiter les plus jeunes. Dans ce cas, nourrir à la main les plus jeunes ou les plus âgés est un bon moyen d’éviter ces problèmes.
  • Si vous voulez apprivoiser les oiseaux. Dans ce cas, nourrir les jeunes oiseaux à la main est nécessaire. Pour être à l’aise, sortez les jeunes oiseaux du nid après deux à quatre semaines, selon l'espèce à laquelle ils appartiennent. La période d'élevage à la main la plus difficile est alors terminée et l’oisillon a encore le temps de s'habituer aux personnes qui l’entourent et à être apprivoisé.