Cinq conseils pour bien prendre soin de votre hamster et le garder heureux Agrandir

Cinq conseils pour bien prendre soin de votre hamster et le garder heureux

Cinq conseils pour bien prendre soin de votre hamster et le garder heureux

Détails

Cinq conseils pour bien prendre soin de votre hamster et le garder heureux

Pour être heureux et en bonne santé, un hamster doit pouvoir manger sainement, beaucoup bouger et vivre dans une cage propre. Suivez nos conseils pour prendre soin de votre hamster.

LES BASES: MANGER ET BOIRE

Les hamsters sont des rongeurs, mais ils aiment aussi occasionnellement s’offrir un peu de protéines animales. Une alimentation saine et riche pour votre hamster se compose de la manière suivante: Soit du muesli contenant des vers de farine séchés, soit des protéines animales incorporées dans les grains. De surcroît, pour nourrir votre hamster de manière optimale, il faut des céréales, des graines, des fruits, des légumes et des noix.

Pensez à toujours lui fournir de l'eau dans une bouteille: cela sera plus hygiénique que dans un bol. Remplacez, si possible, quotidiennement son eau. Nettoyez la bouteille en ajoutant du riz non cuit et un peu d'eau et en secouant vigoureusement. Le riz éliminera en effet toute l'accumulation d'algues potentiellement présentes. Une fois terminé, il ne devra plus y avoir de riz dans la bouteille lorsque vous la remettez à sa place.

LAISSEZ VOTRE HAMSTER CREUSER

Les fibres de bois sont un excellent revêtement de sol pour les hamsters. Soyez généreux: les hamsters adorent creuser des tunnels et vous seront reconnaissants si vous leur offrez la possibilité de le faire. N'utilisez pas de papier journal (l'encre est toxique!), ni de coton. Ce dernier est indigeste et peut s'enrouler autour des pattes de votre compagnon, coupant ainsi sa circulation.

LES OCCUPER AVEC DES JOUETS

Prendre soin de votre hamster, c’est aussi le tenir occupé pour l’aider moralement. Offrez-lui quotidiennement de la nourriture dans sa mangeoire, mais laissez-le aussi chercher par lui-même, par exemple dans des jouets ou des tunnels. De cette façon, votre compagnon bougera d'avantage, ce qui est bon pour sa santé.

Une grande roue de course est pour lui un strict minimum. Néanmoins, votre hamster aura également besoin de quelques petites balles pour le divertir. Gardez-lui suffisamment de jouets pour pouvoir faire une tournante et ainsi éviter de le lasser.

UNE CAGE PROPRE POUR UN HAMSTER HEUREUX

Enfin, nettoyez régulièrement et soigneusement la cage de votre hamster. Utilisez du savon de vaisselle, et non pas du savon pour les mains, mélangé à de l'eau. Rincez ensuite la cage et laissez-la sécher. Assurez-vous que toute l'eau s'est évaporée et que tout le liquide de nettoyage a été retiré. En effet, les hamsters ont le nez sensible et l'odeur de vinaigre ou de savon les dérange. Après avoir lavé la cage, vous pouvez la désinfecter avec un spray approprié.