Nos conseils pour faire boire suffisamment d'eau à votre chat Agrandir

Nos conseils pour faire boire suffisamment d'eau à votre chat

Nos conseils pour faire boire suffisamment d'eau à votre chat

Détails

Nos conseils pour faire boire suffisamment d'eau à votre chat

Votre chat ne boit pas assez? Pas d’inquiétude, c'est normal, les chats ne sont pas des grands buveurs par nature. Ils descendent des chats sauvages, qui ont dû survivre longtemps sans eau dans le désert. Pourtant, vos compagnons doivent avaler assez de liquide pour éviter les problèmes de déshydratation tels que les calculs des voies urinaires par exemple. Mais comment faire boire suffisamment d’eau à votre chat?

  1. Offrez de l'eau à votre chat, c’est la boisson idéale pour sa santé. Le lait n'est pas, dans la plupart des cas, une bonne idée. Evidemment, les chatons boivent toujours du lait maternel ou un substitut de lait (s'ils n'ont plus leur mère), mais de nombreux chats adultes sont intolérants au lactose et ne peuvent donc pas digérer le lait.

  2. Fournissez toujours de l'eau potable fraîche et propre à votre chat. Les chats sont très sélectifs. Par conséquent, ils peuvent parfois refuser de boire de l’eau simplement parce qu'elle est là depuis trop longtemps. Alors changez-la au moins une fois par jour. Et n'hésitez pas à varier entre l'eau du robinet et l'eau en bouteille.

  3. Placez des bols à différents endroits de la maison (ou à chaque étage) et à l'extérieur, surtout si vous avez plusieurs compagnons vivant ensemble sous votre toit.

  4. Placez un bol en hauteur. Les chats adorent garder un œil sur leur environnement depuis une hauteur, et encore davantage lorsqu’ils peuvent boire tranquillement en même temps.

  5. Ne placez pas l'eau juste à côté de la nourriture de votre compagnon. Le mieux, c’est de l’espacer d’environ un mètre de sa gamelle de nourriture. En effet, la nourriture et la boisson sont deux choses totalement à part entière pour les chats. Et donc, vos compagnons ne voudront pas boire dans un bol situé à côté de leur nourriture.

  6. Ne placez pas le bol à côté du bac à litière non plus. Des odeurs gênantes se mélangent rapidement à l'eau et les chats les remarquent très rapidement, en raison de leur très bon odorat. Votre chat se montrera également exigent dans ce domaine.

  7. Utilisez un bol avec une forme adéquate. Votre chat délaissera peut-être un bol trop petit, car ses moustaches toucheront le rebord lorsqu’il voudra boire. Les chats apprécient particulièrement les bols larges et peu profonds.

  8. Optez également pour un bol dans un matériau adéquat. Le plastique peut retenir les odeurs désagréables, et votre chat risque donc de refuser de boire dans un bol en cette matière. Parfois, il faudra du temps pour trouver le matériau que votre chat préfère! Mais la santé de votre compagnon en vaut la peine, n'est-ce pas?

  9. Achetez une fontaine à boire, car la plupart des chats adore l'eau courante. Cet achat augmentera considérablement l'absorption de liquide de votre compagnon. De plus, elle lui fournira toujours de l’eau fraîche.