Comment gagner la confiance d'un chat timide ? Agrandir

Comment gagner la confiance d'un chat timide ?

Comment gagner la confiance d'un chat timide ?

Détails

Comment gagner la confiance d'un chat timide ?

TIMIDE OU ANXIEUX?

Il y a une différence entre «avoir peur occasionnellement» et «être systématiquement craintif et timide». Un chat timide réagit à un incident ponctuel, comme quelque chose tombant au sol avec beaucoup de bruit. Un chat anxieux est constamment sur ses gardes et voit le danger à tout moment, n'importe où, même s'il n'y en a pas. Un tel comportement est stressant pour lui comme pour son entourage.

Comme les humains, les chats ont des caractères différents. Certains chats sont naturellement plus timides que d'autres. Mais parfois, une expérience traumatisante peut être à la base de ce trait de caractère. Celle-ci provoque alors une peur chronique, qui met le chat dans un état de stress permanent.

Il existe également d'autres causes qui peuvent induire cette peur constante. Par exemple, elle peut être due à une mauvaise sociabilisation lorsqu’il était un chaton ou alors conséquente à des changements soudains dans son environnement, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie dans la maison.

COMMENT EMPÊCHER CE COMPORTEMENT D’ANXIÉTÉ CONTINU?

Une bonne sociabilisation de votre chaton peut l'empêcher de devenir plus tard un chat timide et anxieux. Présentez régulièrement à votre compagnon des choses nouvelles, des sons et des personnes qu’il ne connait pas. Faites cela idéalement lorsqu’il est âgé de trois à quatorze semaines. Mais n’oubliez pas de prendre le temps de le faire correctement et de manière progressive, de telle manière à ne pas le sur-stimuler.
Pour cela, laissez d'abord le temps à votre chat de s'habituer à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille, puis aux nouvelles choses que vous lui présentez. Restez calme et serein à chaque fois que vous le faites afin que votre chaton sache qu'il n'y a rien à craindre.
De plus, donnez à votre chat la possibilité de chasser. En d'autres termes, laissez-le jouer régulièrement. En effet, il se sentira mieux dans sa peau s'il est autorisé à exprimer son comportement naturel.

COMMENT GÉRER UN CHAT TIMIDE?

Votre chat est déjà trop âgé pour le socialiser de manière optimale ? Ce n’est pas très grave. Même dans ce cas, il est possible de le rendre moins anxieux en faisant des efforts. A ce niveau, la patience est un must absolu.
Pour cela, déterminez la récompense qui contente le plus votre chat. Est-ce de la nourriture? Dans ce cas, donnez-lui une délicieuse petite récompense pour chacune de ses approches, aussi petites soient-elles. Ne le faites pas de manière trop précipitée afin de ne pas l’effrayer. Est-il plus sensible aux jouets? Alors, quand il fait l’effort de s’approcher de vous, offrez-lui un jouet avec de l'herbe à chat. De cette façon, il fera tranquillement les associations positives nécessaires pour un changement serein de comportement.
Vous pouvez utiliser des huiles essentielles qui peuvent avoir un effet euphorique sur votre chat. La pulvérisation d'un extrait de ses huiles sur des jouets permet d’attirer un chat timide. L'herbe à chat ne crée pas de dépendance et l'effet ne dure pas longtemps. Ce n'est pas une panacée: certains chats ne montrent aucune réaction à ce produit. Dans ce cas, les alternatives à l'herbe à chat sont la valériane et le matatabi.